Le Néo-Chamanisme
Après des millénaires durant lesquels les pouvoirs spirituels et notamment celui consistant à communiquer avec le Monde de l’Esprit, furent réservés à une élite : grands prêtes, oracles, sorcières, curés, etc., le patriarcat matérialiste a fini par brûler les sorcières !
Les religions se sont auto-mutilées au cours de guerres sans merci. Si l’on prend l’exemple de la religion chrétienne, la plus pratiquée, le nombre de prêtres ordonnés connaît une baisse chronique depuis plusieurs décennies, en France et dans le Monde entier.
Il y a moins de vocations (l’appel de Dieu) et plus de désengagements : nos curés ne se reconnaissent plus dans leur Institution, dont les valeurs sont de plus en plus éloignées de celles de notre société moderne. On assiste aussi à une baisse du nombre de croyants.
Pourtant, un prêtre reçoit la mission de « rendre présent » le Christ sur Terre. On dit d’un curé qu’il a « charge d’âme » de ses paroissiens.
Notre monde se retrouve aujourd’hui de ce fait, dans une sorte de jachère spirituelle, de No Spirit’s Land, dans lequel plus personne ne s’occupe de l’âme !
Cela signifie que nous vivons dans une société déspiritualisée, qui a perdu son âme. Le chamanisme semble être la seule voie pour permettre à chacune et à chacun de retrouver le chemin de son âme, de la guérir et de participer à un recouvrement d’âme du monde en entier.
Le néo-chamanisme prétend que tout le monde peut (et doit) trouver le « chaman » en lui. Tout le monde peut en effet pratiquer le chamanisme, pour lui-même déjà. Retrouver le chaman à l’intérieur de soi ne veut pas forcément dire devenir chaman.
C’est d’ailleurs une grande révolution par rapport au chamanisme traditionnel, avec lequel, personnellement, j’ai commencé. Dans le chamanisme traditionnel, chaque communauté comporte la plupart du temps un seul chaman (ou alors deux ou trois mais pas davantage). Dans ce type de société, il y a donc une personne, désignée par les anciens, les autres chamans ou les esprits (par exemple lors d’un rêve de sommeil ou d’une quête de vision), dont la fonction est de tenir ce rôle pour la communauté.
L’apprenti chaman est formé souvent dès son enfance. Il doit se soumettre à des enseignements spéciaux et des rites initiatiques complexes, afin de développer sa Force spirituelle, trouver sa Médecine, ouvrir ses connexion avec l’Invisible, acquérir le soutien de ses Alliés spirituels, posséder un grand nombre de Connaissances, etc… Cette initiation prend de longues années.
Parfois aussi, c’est la vie elle-même qui amène la personne à découvrir ses dons de chaman : accidents, maladies, épreuves en tous genres, qui prennent fin le jour où la personne reconnait qu’elle n’est pas encore sur sa voie et qu’elle accepte de s’initier afin de répondre favorablement à sa mission de vie.
Ça revient un peu au même que d’être désigné par les esprits, finalement, sauf que ça prend un peu plus de temps à être compris et les épreuves endurées sont lourdes à vivre. Ce sont pourtant ces épreuves qui permettent à ces futurs chamans de traverser l’Ombre, d’affronter les peurs, de parcourir lors d’un périlleux parcours du combattant ce qui s’apparente à un véritable chemin de croix, de défricher ce chemin en tombant maintes fois et en se relevant toujours, de le dépasser en allant puiser au plus profond de soi la force nécessaire pour franchir chaque obstacle et découvrir enfin la voie sacrée de la guérison et le trésor qui va avec !
Ce sont justement ces connaissances-là qu’ils pourront partager avec autrui.
Ainsi donc, dans cette nouvelle approche du chamanisme, notamment celle qui a été proposée avec beaucoup de succès par des personnes comme Sandra Ingerman et Michaël Harner, tout le monde a le droit de communiquer avec le Monde de l’Esprit ! Mais, encore une fois, nous devons rester modeste, il ne s’agit pas d’un pouvoir qui nous place au-dessus des autres mais d’une porte que chacun ouvre, d’un voile que chacun soulève, pour se reconnecter avec le Monde de l’Esprit.
Découvrez le Chamanisme, le Chamanisme Amérindien, la Transe Chamanique, les Rites et les Rituels ou le rôle du Chaman dans les pages en lien ou initiez vous au Chamanisme en participant à un stage en présentiel ou un stage à distance.