Le Totem du Faucon

Le Totem du Cerf

Écrit par Corine Mystery
Catégorie :

Cerf représente la force, le charisme, la capacité à s’adapter avec grâce à toutes les situations...

Cerf
 
Du 21 mai au 20 juin (Période de la Floraison), Cerf correspond au signe des Gémeaux.
Ce Totem appartient au Clan de l’Air. Polarité Yang.
Totem Végétal : La Molène
Totem Minéral : l’Agate

Cerf représente la force, le charisme, la capacité à s’adapter avec grâce à toutes les situations, la discrétion.

Cerf porte ses bois fièrement dressés sur sa tête et grâce à eux, il peut être associé au cycle vie-mort-vie et à la renaissance, puisque ses bois tombent à chaque automne pour repousser au printemps. Quel bel exemple de régénération !
Cerf est un animal fier et indépendant. Hors périodes de reproduction, les mâles vivent de leur côté et les femelles du leur et s’occupent de leurs petits. Les cerfs restent entrent eux et aiment bien avoir de l’espace pour subvenir à leurs besoins en nourriture végétale exclusivement.
Ils se livrent à leurs activités de préférence à l’aube ou au crépuscule, et vivent plutôt camouflés au milieu des arbres, car ils craignent par-dessus tout se montrer vulnérables.
Cerf, avec ses bois et son port de tête altier, apparait comme le médiateur entre le ciel et la terre, le spirituel et le matériel, entre Dieu et les hommes, le sacré et le profane.
Il fut l’emblème de certains rois, ses bois pouvant être vus comme une couronne. On lui attribue une grande autorité naturelle et en tant que symbole universel, il est présent dans toutes les cultures.

Les personnes qui ont ce totem ont un certain charisme, voire un leadership naturel, qui leur permettent de s’intégrer facilement dans des groupes, à condition qu’elles se sentent en affinité avec les gens qui s’y trouvent, et parfois même d’y tenir un rôle prédominant.

Elles peuvent aussi se retrouver à tenir le rôle d’intermédiaires entre différents groupes. Le natif du Cerf est un porte-parole apprécié et l’air de rien, il est à l’aise dans ce rôle !

Les personnes ayant ce totem sont vives d’esprits, intelligentes, curieuses, originales.
Mais tel le Cerf précautionneux, qui déploie beaucoup de stratégies pour se fondre dans le décor, les natifs du Cerf ont parfois un petit côté craintif, sauvage, et ils ne se laissent pas approcher par le premier venu. Ils ont besoin de se sentir en sécurité et en confiance.
Autant la communication peut être facile pour eux, autant ils peuvent rentrer dans un profond mutisme si ils ne se sentent pas à l’aise. Le flot de leurs paroles ne reprendra que lorsqu’ils auront fait intérieurement la synthèse de ce qui pouvait les perturber à ce point.

Ils ne se livrent pas facilement et leurs propres émotions leur sont souvent inaccessibles, alors qu’ils sont hypersensibles. Ils dissimulent et ils sont très doués pour cela.
Mais il faut dire que dans leur vision du monde, le contrôle est presque de l’ordre de la survie ! Il vient tempérer leur naturelle extraversion, jusqu’à leur donner un air timide par moment.
N’oublions pas que leur fierté leur fait craindre tout jugement qui pourrait altérer l’image qu’ils veulent donner au monde ou ce qu’ils représentent pour les autres.
 
Ils ont aussi un petit côté philosophe, ils savent que ce que signifie le lâcher-prise, l’abnégation et l’auto-dérision et comprennent complétement des expressions comme « la roue tourne » ou « après la pluie le beau temps » !