Notre responsabilité en tant qu'humains

Écrit par Corine Mystery
Catégorie :
Certains courants mystiques ou religieux tendent à dévaloriser le « je »

Certains courants mystiques ou religieux tendent à dévaloriser le « je ». Ils prônent le détachement, l’abnégation, la disparition de l’ego, de la pensée subjective et souvent ils imposent des codes : couleur des vêtements, longueur des cheveux, alimentations, modes de vie et de pensées, jours et heures de culte…

Ce n’est pas le cas de la pratique chamanique, qui je le rappelle, n’est pas une religion, dans le sens où il n’y a aucun dogme. Car, si on regarde l’étymologie, alors oui, le chamanisme devrait normalement nous relier tous ensembles, nous autres « les deux jambes », ainsi que tous les êtres vivants sur la Terre et Au-delà (animaux, végétaux, minéraux).

Ce n’est malheureusement pas toujours ce qui se passe dans les faits, la plupart du temps à cause justement de cet ego, renforcé par tant de critiques, qui n’a pas les mêmes valeurs que le Cœur et ne Le comprend pas. Le vrai courage, celui des Guerriers Pacifiques, consiste à nourrir des valeurs positives tel l’amour, l’empathie, le partage, la gratitude, le pardon, plutôt qu’à sortir les armes à la première occasion et à donner des leçons aux autres !

Dans la vision chamanique, l’être humain est différent des autres êtres vivants, c’est un « mortel divin », parce que doté de l’extraordinaire pouvoir du libre-arbitre ; un être duel qui existe à la fois dans le monde de l’esprit et à la fois dans celui de la matière ; un être spirituel, éternel (l’âme et l’esprit) et un être physique, temporel (le corps et le caractère). Nous sommes tous à la fois des créations du Créateur et à la fois des créateurs. Nous détenons tous une parcelle de la Création au centre de nous-mêmes, qui est notre propre Créativité.

Le Créateur nous a rêvé et nous rêve encore ; notre subjectivité est importante puisque sans nous, pas de matérialisation. Les rêves se forment dans le subtile, sont sans substances, nous sommes les créateurs dans le tangible, avec notre propre sensibilité et nos propres couleurs.

Savoir cela nous en rend responsables.

Plus nos expériences sont nombreuses, plus nous détenons une Médecine à offrir au Monde, Celle acquise au cours de toutes nos créations, dé-créations, récréations, car tout comme la Lumière implique l’Ombre, la Création implique la Destruction.
Cette sagesse acquise nous permet de savoir détruire ce qui nous entrave, la destruction est construction quand elle protège notre survie à quelque niveau que ce soit (physique, émotionnel, mental, spirituel).

De nos jours, il y a tellement de séparations, dues je pense, en grande partie au fait que chacun continue à chercher à l’extérieur la Vérité et le Bonheur qui pourtant se trouvent à l’intérieur. Cela crée beaucoup de confusion, de destructions sans conscience et sans sens.

Toute cette négativité nous maintient dans l’Ancien Monde et retarde le basculement collectif dans le Nouveau Monde.

Alors, que faisons-nous de notre propre Pouvoir, de notre bol de Médecine personnel créé à partir de la glaise de nos expériences ? Utilisons-nous notre Créativité à bon escient pour le Bien de Toutes Nos Relations ou continuons-nous à nous regarder le nombril ? Avons-nous élargi notre Champ de Conscience au point de découvrir que le Trésor se trouve à l’intérieur et que notre devoir est de le partager ou continuons-nous à projeter notre Ombre sur l’extérieur et à nous laisser détourner de notre Chemin ! Œuvrons-nous pour l’Amour et l’Harmonie ? pour la conscience, la valorisation et la protection de ce Lien invisible et magique qui nous relie tous ou continuons-nous à vivre la séparation en excluant les autres ?

Ho ! Mitakuyè Oyasin !
Nous sommes tous reliés !

Mystery
Le Mystère de la Vie
Le Miracle de l’Expérience