Les Métaphores, le Langage du Chaman

Écrit par Corine Mystery
Catégorie :
Les chamans et autres guérisseurs utilisent une forme de langage faite d'images...

On peut être un bon médecin, un bon thérapeute, un bon ami, un bon parent, sans pour autant savoir utiliser les mots qu'il faut pour vraiment faire du bien à l'autre. Inversement, on peut maîtriser parfaitement l'Art du Langage, sans savoir pour autant se "brancher" sur l'autre pour lui donner les Mots dont il a besoin.

Dans les deux cas, le stage que je propose ce week-end sur les Métaphores, le Langage du Chaman, vous sera d'une grande utilité !

Les chamans et autres guérisseurs utilisent une forme de langage faite d'images, de métaphores.
Plus généralement, les hommes, avant même de s'exprimer avec des mots, ont toujours créé des images et des symboles.
Pensez aux hiéroglyphes, à l'attirance innée des enfants pour les images et les histoires, etc...

En France, terre du "cogito ergo sum", et en 2018, nous avons un besoin vital de revenir à cette forme de "pensée" ! Je rencontre régulièrement dans ma Pratique, des personnes incapables de produire des images métaphoriques, qui "ne voient rien" lors de leurs voyages chamaniques, qui bloquent complètement dans cette façon d'utiliser les extraordianires pouvoirs de leur Cerveau, véritablement capable de changer le Monde.
Car, malheureusement, c'est notre Cerveau Gauche, le spécialiste du langage verbal, de la logique, du raisonnement, de la rationalité qui a pris le pouvoir sur l'Hémisphère Droit, spécialiste quant à lui des images non-verbales, du langage analogique, des symboles, de l'intuition, de l'inspiration, de la créativité, de l’Imagination.

Et chez nous, il y a comme ça, de nos jours, des mots et des concepts qui sont particulièrement mal vus, comme tout ce qui touche à l'Imaginaire et à l'Imagination. En général, on utilise ces mots pour parler d'idées fausses ("c'est encore ton imagination, pfff 😏!!!) ou alors de rêveries utopiques et inutiles 🤭🧐.

Or, nos images mentales sont tout aussi "réelles" que nos sensations physiques ! Est-ce que ça nous viendrait à l'idée de remettre en question ou de dénigrer un ressenti dans notre corps ?!!

Comme l'écrit H. H. Price : « Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il n’y a rien d’imaginaire dans une image mentale. Il s’agit d’une entité de plein droit, aussi réelle que n’importe quoi d’autre ».

L'Imagination fait partie de l'Energie Créatrice Universelle, et lorsque l'on crée une Métaphore, on utilise le pouvoir extraordinaire de notre Imagination (donc de notre Cerveau) pour produire une image mentale, nous nous exprimons en images au lieu de le faire avec des mots.

"NOUS CHANGERONS TOUTES CHOSES SI NOUS PARVENONS A SACRALISER L'IMAGINATION" -
YEATS