Le Pow Wow

Écrit par Corine Mystery
Catégorie :

Les Pow Wow représentent aujourd’hui pour les Amérindiens, l’occasion de réaffirmer leurs anciennes façons de faire…

 
 
Les Pow Wow représentent aujourd’hui pour les Amérindiens, l’occasion de réaffirmer leurs anciennes façons de faire, mais aussi d’en découvrir et d’en partager de nouvelles.
 
Dans la vision amérindienne, il n’y a pas de « spectateurs » lors d’un Pow Wow. Tous ceux qui y assistent sont considérés comme des participants.
En effet, chacun de nous a sa place dans le grand Cercle de toutes les personnes présentes. Dans ce Cercle, il n’y personne devant ou derrière, il n’y a ni début ni fin, non plus. Cette notion de « rassemblement » est le cœur-même du Pow Wow traditionnel.
 
En effet, les Pow Wows sont des célébrations de la culture et du patrimoine amérindiens.
À l’origine, ils avaient lieu au Printemps pour accueillir le Renouveau de la Vie.
Les personnes se réunissaient pour rendre visite à leur famille, chanter, danser, jouer, renouer de vieilles amitiés et en nouer de nouvelles.
C’est d’ailleurs dans le cadre d’un Pow Wow que les jeunes avaient parfois l’occasion de se rencontrer et de commencer une relation amoureuse.
 
Autrefois, les Pow Wows avaient aussi une signification religieuse.
Les familles y pratiquaient les Cérémonies de Baptême par exemple.
D’ailleurs, aujourd’hui encore, lors de la Grande Entrée, on peut voir des pères ou des mères, effectuer le tour du Cercle avec leur bébé dans les bras. C’est très émouvant car on ressent vraiment que c’est comme une initiation pour l’enfant, qui est ainsi présenté au Grand Esprit et aux Ancêtres et qui reçoit leur Bénédiction.
 
D’ailleurs, pour certaines tribus, la Célébration à travers le Pow Wow était comme une prière à celui appelé en langue lakota « Wakan Tanka », le Grand Mystère ou Grand Esprit.
 
Selon certains historiens, le mot « pow-wow » vient de la langue de la tribu algonquine et désigne une réunion d’hommes guérisseurs ou de chefs spirituels. Dans la tradition algonquine, les Pow Wows étaient organisés pour la guérison, et le succès dans la chasse et la bataille.
 
D’autres historiens pensent que « pow wow » est une interprétation anglo-saxonne dérivée du mot indien massachusett « pauwau », qui faisait référence aux conseils tribaux et familiaux tenus pour la prise de décision importante ou pour le règlement des différends, en cas de conflit.
 
Dans l’Amérique coloniale, les colons blancs ont fini par appliquer le mot « Pow Wow » à tout rassemblement d’Indiens.
 
À la fin des années 1800 et au début des années 1900, le gouvernement des États-Unis a tenté de réprimer la culture et les traditions autochtones. Beaucoup de « non-Indiens » croyaient que la culture indienne devait être détruite parce que c’était tout le contraire de ce qu’ils considéraient comme la « civilisation ».
 
Au fur et à mesure que les tribus de la côte Est se sont déplacées plus à l’Ouest à travers les États-Unis, en raison de la politique gouvernementale de réinstallation, leurs coutumes se sont étendues à d’autres tribus avec lesquelles elles sont entrées en contact. Les rassemblements des peuples indiens ont commencé à refléter les traditions et les célébrations d’un certain nombre de tribus.
 
Le Pow Wow contemporain
 
Aujourd’hui, les Pow Wows font partie intégrante de la vie des Amérindiens modernes. Ils rassemblent de nombreuses tribus dans une ambiance sociale et festive. On estime que 90% des Amérindiens assistent à des Pow Wows. On en trouve dans tous les États de l’Union, y compris à Hawaï. À partir du mois de mai de chaque année, des milliers d’Indiens et de visiteurs parcourent le « circuit des Pow Wows », une série d’événements estivaux qui ont vu le jour il y a plus de cinquante ans. Ils ont lieu dans les réserves indiennes, dans les centres civiques, les champs de foire, les parcs publics et les gymnases à travers tout le pays.
 
De nombreux danseurs et chanteurs gagnent entièrement leur vie au cours d’une saison sur le circuit.
Et le Pow Wow fait vivre de nombreuses personnes grâce à tous les emplois qu’il occasionne (de l’animateur aux nombreux sponsors).
Il y a aussi toujours en marge du Pow Wow un plus ou moins grand marché ou les amérindiens viennent vendre leur artisanat.
 
Comment se déroule un Pow Wow ?
 
La Grande Entrée
 
Elle arrive après la
 
  • La Bénédiction de l’Arène de Danse,
 
  • L’Ouverture des « Bird Singers » et leurs chants et danses des Oiseaux (des chants et danses traditionnels au son des hochets uniquement, qui relatent l’histoire d’un peuple qui vécut il y a plus de 3000 ans).
 
  • L’Appel des Tambours (chaque tribu a son groupe de tambour, formé de 4 à 12 hommes réunis autour du « grand-père tambour «  et qui présente ses propres rythmes et chants).
 
Pendant la Grande Entrée qui s’en suit, les spectateurs doivent toujours se lever et enlever leur chapeau, ainsi que durant les chants des drapeaux et les invocations.
 
La Grande Entrée est l’événement phare de chaque Pow Wow. C’est un défilé de couleurs et de sons qui signifie l’ouverture de chaque session du Pow Wow. Habituellement, il y a deux grandes entrées par jour lors du Pow Wow.
Au moment de la Grande Entrée, les concurrents ont la possibilité de marquer des points. Tous les danseurs en compétition sont tenus d’y participer. Lors de certains Pow Wows, les danseurs perdent des points ou risquent l’élimination s’ils ne participent pas à la Grande Entrée.
 
La procession commence par la présentation du Bâton de l’Aigle qui est transporté le plus souvent à l’intérieur du Cercle ou dans un endroit spécial. Puis, viennent les drapeaux : le drapeau américain, le drapeau de l’État où se déroule la Célébration, et le drapeau de la Tribu qui l’organise. S’en suivent les invités d’honneur comme les anciens vainqueurs ou encore d’autres dignitaires invités pour l’occasion.
 
Symboles et Cérémonies
 
Depuis quelques années, il y a un regain d’intérêt pour les Pow Wows parmi les « non-Indiens ». Beaucoup d’entre nous croient en effet que les Amérindiens ont une meilleure relation avec la Terre Mère. Nous sommes de plus en plus attirés par la spiritualité indienne et des pratiques de vie plus harmonieuses avec la Nature et basées sur de meilleures relations entre tous les hommes.
 
Le Pow Wow, en tant qu’expression de la culture, est une occasion pour nous d’observer, d’apprendre et de célébrer.
 
Dans les Pow Wows modernes, la plupart des cérémonies religieuses ne jouent plus un rôle central, elles se déroulent souvent dans l’intimité des réunions de famille.
Cependant, les Cérémonies de Bénédiction, les Cérémonies d’Honneur et les Cérémonies pour les Plumes d’Aigle tombées subsistent toujours aujourd’hui.
 
La Plume d’Aigle est sacrée pour la plupart des Amérindiens, à tel point que lorsqu’une Plume d’Aigle tombe accidentellement de la tenue d’un danseur, le Pow Wow s’arrête. Les danseurs vétérans doivent alors effectuer une cérémonie spéciale avant que le Pow Wow puisse continuer.
 
Chaque tribu a ses propres coutumes concernant la façon dont la cérémonie de danse est exécutée.
Mais quelle que soit la tradition, les spectateurs doivent se lever, enlever leurs casquettes ou leurs chapeaux et écouter attentivement les instructions de l’annonceur.
 
Le Cercle est un symbole sacré pour les cultures indiennes. Il signifie la Plénitude et aussi l’Harmonie entre tous les êtres et toutes les choses : il n’y a pas de commencement, pas de fin dans un Cercle, ni une quelconque notion de hiérarchie. Lors d’un Pow Wow, les danseurs sont au centre d’un Cercle. Autour d’eux, se trouvent les tambours, formant un second Cercle. Puis, à son tour, le public forme un Cercle autour des deux précédents, et ces Cercles concentriques rapprochent toutes les personnes présentes autour de la communauté et de sa culture.
 
Historiquement, le chant et la danse ont toujours fait partie intégrante des Pow Wows.
Cependant, Le chant et la danse compétitifs pour des prix en argent sont une pratique assez récente.
Seuls les participants inscrits peuvent participer au concours de danse, mais lorsqu’une danse « intertribale » est annoncée, tout le monde, y compris les visiteurs, peuvent y participer.
 
J’ai eu la chance de participer à de nombreux Pow Wows au cours de mes différents voyages dans l’Ouest Américain, et c’est toujours une grande émotion et une grande Joie pour moi. Se tenir au plus près des danseurs durant la Grande Entrée procure une immense Energie ! C’est comme être à la Source d’une Tradition, qui résonne avec mon âme indigène, grâce à ces danseurs par centaines, eux-mêmes connectés à leur Totem, leurs Ancêtres, leur Culture, leurs Coutumes, toute l’Histoire du Peuple Amérindien, qui a su traverser l’Histoire et grâce au Grand Esprit sans doute, être toujours là aujourd’hui, plus que jamais, comme renaissant de ses cendres.
 
Blessings,
 
How !
 
Retrouvez la vidéo de ce blog sur ma chaine youtube : https://www.youtube.com/watch?v=_FdKGX8YXoQ