Le Totem du Serpent

Écrit par Corine Mystery
Catégorie :

Serpent représente la Transformation intérieure, la transmutation, la créativité, l’énergie vitale, la puissance transformatrice de la vie, la fécondité...

 

Serpent

Du 23 octobre au 22 novembre (Période dite des Gelées), Serpent correspond au signe du Scorpion,
Ce Totem appartient au Clan de l’Eau. Polarité Yin.
Totem Végétal : le Chardon
Totem Minéral : l’Améthyste
 
Serpent représente la Transformation intérieure, la transmutation, la créativité, l’énergie vitale, la puissance transformatrice de la vie, la fécondité.
 
Serpent sait glisser et laisser, délaisser, se délester du passé…
Ils se traine en abandonnant derrière lui sa veille peau. Il symbolise la transformation. Il va de l’avant.
 
Il symbolise aussi le cycle Mort et Renaissance, processus initiatique de guérison de l’âme.
 
Il est le symbole de la fécondité car il pond des œufs.
 
Il a le sang froid mais lorsqu’il est de feu, il représente l’énergie vitale qui sommeille en chacun de nous et qui attend d’être réveillée.
 
Il y a quelque chose d’envoûtant et de mystérieux chez le serpent.
Les charmeurs de serpent arrivent à faire s’élever cette animal pourtant indomptable et sourd comme un pot, en jouant de la flûte ! C’est que Serpent est ultrasensible aux vibrations.
 
C’est tout en sensibilité donc que Serpent initie à la montée de Kundalini, cette vague d’énergie qui s’élève en ondulant tel le serpent, de la racine jusqu’au sommet du corps, en passant par chaque petite roue énergétique que sont nos chakras, sans cesse en mouvement comme les ailes d’un moulin, par jour de vent.
En remontant ainsi, cette puissante énergie guérit tout sur son passage.
Serpent incarne d’ailleurs la Guérison. Le caducée orné de deux serpents n’est-il pas l’un des objets de pouvoir du Dieu Hermès, le Dieu de la Magie ? Ce bâton de messager appelé caducée possède de grands et nombreux pouvoirs, notamment celui d’agir sur le sommeil ou le réveil (après la mort) et de soigner les morsures de serpent.
 
Pour finir, si pour René Leriche « la santé c'est la vie dans le silence des organes », la guérison est pour Serpent la capacité de laisser à nouveau l’énergie circuler de façon fluide à travers le corps en entier et s’expandre, par ses racines du bas et celles du haut, jusqu’au cœur de la Terre et aux fin fonds de l’Univers !
 
Les personnes qui ont ce totem ont une sensibilité toute particulière, qui ne se manifeste pas dans l’extériorisation mais qu’elles mettent au service d’une grande créativité. Elles peuvent être séductrices, mais tout en finesse.
Si elles sont parfois perçues comme « froides », c’est parce qu’elles sont craintives et ouvrent leur cœur immense à ceux qui ont su d’abord les rassurer et les apprivoiser. Une fois que c’est fait, c’est pour toujours.
Mais inutile de leur raconter des sornettes, elles réagissent à notre vibration, à ce que nous émettons, à la vérité qui émane et remonte du plus profond de nous-même et que nous ne pouvons contrôler !
 
Elles peuvent avoir du mal à se sentir adaptées dans ce monde, et les liens affectifs sont très importants pour elles. Que l’Amour soit là, et elles prendront confiance en elle, qu’il vienne à manquer et elles perdront leur fertilité artistique et créatrices.
 
Les natifs du Serpent n’ont à priori que peu de préjugés, ils sont ouverts à tout, car ils savent que l’extérieur est de toute façon le reflet de l’intérieur et qu’ils créent leur « réalité » à partir de leur état d’esprit. Ils sont lucides aussi bien vis-à-vis des autres que d’eux-mêmes, mais leur sens de l’humilité (en connexion directe avec l’humus à la surface de la terre) peut devenir excessif et maladif, et ils auront alors tendance à se sous-estimer, voire à se rabaisser plus bas que terre, par manque de confiance.
Ils se replieront donc facilement sur eux-mêmes, se lovant en rond en attendant que ça passe, si ils ne se sentent pas dans de bonnes dispositions intérieures. En revanche, cette immobilité ne durera pas très longtemps car une force supérieure les pousse à sortir régulièrement de leur zone de confort.