Le Sac Médecine

Écrit par Corine Mystery
Catégorie :
Traditionnellement, les Femmes et Hommes Médecine, les « chamans » amérindiens, portent un Sac Médecine, autour du coup ou accroché à leur vêtement.
Traditionnellement, les Femmes et Hommes Médecine, les « chamans » amérindiens, portent un Sac Médecine, autour du coup ou accroché à leur vêtement.

Il faut noter aussi que dans bon nombre d’autres Cultures à travers le Monde, les personnes portent sur elles des protections, des talismans, amulettes et autres grigris : autant d’objets investis du Pouvoir de Protection par les personnes qui les portent. Protection de la personne contre les énergies indésirables, le mauvais sort, le mauvais œil, voire contre le Diable lui-même dans certaines traditions ! Il peut s’agir d’un objet symbolique très personnel, subjectif, mais bien souvent ce sont des représentations communes à un clan, une tribu, une culture, une religion, un pays (l’Œil de Sainte-Lucie, la Main de Fatima, les médaille à l’effigie de Saint ou de Sainte, Croix et autres symboles mystiques ou non…), ou universelles (dents, griffes, poupées …).

Un Sac Médecine amérindien est une poche en cuir ou en fourrure, qui contient des petits objets particuliers et hautement symboliques pour la personne qui porte cette bourse protectrice : os, corne, griffe, caillou, pierre, cristal, plume, herbe, sauge…

Fabriqué soi-même ou acheté, ce Sac doit être purifié et les objets choisis et placés à l’intérieur par la personne elle-même, doivent avoir été eux-aussi purifiés au préalable (de préférence avec de la Sauge Blanche) et placés à l’intérieur de la bourse avec Ferveur et Intentions.

L’esprit du Sac porté autour du coup, est puissant, créant une enveloppe protectrice autour de la personne, garantissant ainsi sa protection.

Lorsque l’on porte son Sac Médecine, on se sent en sécurité et plus fort.

Cet accessoire est indispensable pour les personnes qui travaillent dans le Soin, notamment la Guérison Chamanique. Les protections sont essentielles dans ces pratiques, et même si nous sommes protégés par notre Animal de Pouvoir en premier lieu, il est bon d’avoir un objet tangible, matériel, qui protège notre corps physique, au même titre que notre couple de Moqui Balls.

Petite précision, le Sac Médecine ne sera d’aucune utilité s’il est porté sans conviction ! Il ne sert à rien de faire les choses parce qu’il faut les faire ou pour faire bien, il faut que cela ait du sens !

Les petits objets symboliques placés à l’intérieur du Sac Médecine peuvent changer au cours du temps, car ce qui compte c’est le sens qu’ils ont pour nous au moment où nous les portons et un caillou placé à l’intérieur suite à une belle expérience dans la Nature, n’aura sans doute plus aucune valeur symbolique quelques années plus tard. C’est ainsi !

De même, il peut être bon d’ouvrir de temps à autre son Sac Médecine personnel, pour l’aérer, le nettoyer s’il y a de la poussière de plantes séchées ou de terre par exemple, le sauger, et aussi pour se reconnecter à l’esprit du Sac et de son contenu, tout simplement.

On peut aussi avoir un Sac Médecine spécifique pour la famille ou la maison (comme des Moqui Balls d’ailleurs ; il est bon en effet, d’en placer un couple dans une place spéciale chez soi, afin de protéger l’ensemble de l’habitat et des habitants !).

Enfin, on peut créer un Sac Médecine avec une intention particulière : Abondance, Santé, etc… On peut donc avoir plusieurs Sacs Médecine qui auront chacun leur fonction propre.

Si vous souhaitez vous procurer un Sac Médecine, je vous en propose dans la Yourte, en provenance directe d’Arizona, ainsi que de la Sauge Blanche, des Moqui Balls, des griffes, dents et bien d’autres choses !

A bientôt !

Mitakuye Oyasin

Ho !

Corine Mystery