La Roue de Médecine

Écrit par Corine Mystery
Catégorie :

La Roue de Médecine est la représentation symbolique du Vivant…

 
La Roue de Médecine est la représentation symbolique du Vivant.
Tout est contenu à l’intérieur de ce Cercle Sacré.
 
Cette forme du Cercle nous parle d’un processus qui n’a ni commencement ni fin, à l’image de la Vie, dans la vision chamanique.
En effet, tout en ce Monde et Au-Delà, naît, croît, s’épanouit, arrive à maturité, puis décline, meurt, disparait et naît à nouveau.
Tout est Cycle et la Roue de Médecine nous enseigne tous les Cycles, qu’ils soient à l’extérieur de nous, dans la Nature (les Saisons, la vie et la mort, …) ou à l’intérieur (les différents âges de la vie, notre Nord, notre Est, notre Sud, notre Ouest intérieurs ainsi que notre Centre, etc…).
Les peuples natifs vivent depuis toujours en Harmonie avec les Lois naturelles et spirituelles et la Roue de Médecine est simplement basée sur l’observation de la Nature et de ses Cycles.
 
Notre vie y est comparée à une « Marche-Sur-Terre », au cours de laquelle nous ne cessons de visiter chacun des Quarts de ce Cercle, ainsi que toutes les caractéristiques qui y sont associées.
En effet, chaque Quart correspond à un Elément, un Niveau de l’Être (Âme, Esprit, Corps émotionnel et corps physique), un sens, une période de notre vie, une Voie de Transformation, etc…
La Roue de Médecine nous fait prendre conscience de nos blocages tout en nous invitant à  nous remettre en mouvement.
Elle nous permet de retrouver le bon Chemin lorsque l’on s’est égaré et de marcher notre vie avec plus de Clarté, de Confiance et de Conscience.
 
La Roue de Médecine est amérindienne mais on retrouve cette forme pour représenter le Vivant et tous les mécanismes en jeu, qu’ils soient naturels ou cosmiques, dans toutes les Traditions.
C’est le cas notamment des Mandalas, qui ont la même fonction.
Un Mandala est créé dans un état méditatif, dans le but de transmettre un Enseignement, de délivrer un message, d’établir une Connexion, d’élargir la Conscience ou de guérir. C’est comme un miroir dans lequel notre image se reflète afin que nous puissions grâce à cette méta-position, voir les choses sous un nouvel angle et les comprendre.
 
Il y a autant de Roues de Médecine qu’il y a de tribus amérindiennes. Chaque Tradition possède sa propre vision du Monde.
Chaque Quart de Roue, correspond toujours à la même Puissance Directionnelle (Nord, Est, Sud, Ouest), mais on trouve parfois une couleur, un Elément, un Totem différent, selon la tribu qui le représente. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il y ait plusieurs vérités, la Vérité est Une. Mais une Roue de Médecine étant constituée de symboles, et un symbole comportant nécessairement une part de subjectivité, il en résulte que pour exprimer un même concept, une même idée, les uns utiliseront tel symbole, tandis que d’autres se réfèreront à telle image métaphorique. Pour certains, par exemple, l’Ours symbolisera la Force Vitale du Sud, tandis que d’autres placeront ce Totem à l’Ouest pour sa capacité à rentrer dans sa grotte et à se régénérer au sein de la Terre Mère dès le début de l’Automne et pour toute la Période Sombre. Dans les deux cas, c’est juste. Et dans tous les cas, le Centre reste le Lieu de la Source, de la Quintessence, de l’Unité.
 
Savoir créer une Roue de Médecine en ayant intégré tous les concepts dont elle est constituée, permet de l’utiliser pour son propre bien comme celui de Tous. Il y a des Rituels spécifiques concernant la Roue de Médecine, tous ont leur symbolique, leur objectif et leur Médecine. C’est-à-dire que par exemple, en fonction du sens dans lequel on va marcher dans sa Roue de Médecine, on va utiliser ou des forces extériorisantes ou des forces intériorisantes, selon le besoin.
Certains rituels auront pour but de faciliter la manifestation de nos idées dans le plan physique de la matière, afin que nos rêves se réalisent.
D’autres au contraire, nous amèneront dans le Temps du Rêve afin de puiser à la Source les Visions pour demain.
Nous irons en conscience en un point précis de la Roue, si nous avons besoin de guérir nos blessures et notre passé, de nous reposer et prendre soin de notre corps physique, de trouver l’énergie nécessaire pour nous lancer dans un projet avec enthousiasme, mener une action à jusqu’à son terme, ouvrir notre cœur, nous mettre à l’écoute de notre âme, etc..
 
Méditer devant une petite Roue de Médecine, tissée, dessinée, peintes ou réalisée avec des petits cailloux ou autres éléments naturels, permet de remettre quelque chose en mouvement à l’intérieur de Soi, de comprendre là où on en est par rapport à une situation donnée ou dans sa vie en général, et de savoir ce que l’on a besoin de dynamiser pour changer le cours des choses, dans l’intérêt de Tous.
La Roue est un Cercle d’Energie très puissant et en l’abordant dans le Sentir, les Enseignements et les Guérisons arrivent directement.
 
On peut laisser une Roue de Médecine en place, chez soi ou dans son jardin (ce qui va contribuer à équilibrer les énergies, harmoniser le lieu et ses habitants ainsi qu’à les protéger), mais on peut aussi créer une Roue dans la Nature et dans ce cas, elle sera défaite après le Rite. Les amérindiens m’ont enseigné à toujours laissé un lieu tel qu’on l’a trouvé en effaçant les traces de notre passage ou de nos rituels.
Créer un Roue de Médecine peut donc être un acte de création éphémère à l’image des mandalas de sable des moines tibétains ou des peintures sur sable Navajo, pour lesquels aucun fixatif n’est utilisé.
Ces peintures sont un élément essentiel de toute cérémonie de guérison mais elles n’ont pas pour vocation de perdurer dans le temps, alors même qu’elles nécessitent de longues heures et une grande précision du geste pour être réalisées par le Medicine Man lui-même. A l’aide d’éléments naturels (pierres pulvérisées, sables secs colorés grâce à de pigments naturels rouges, jaune, blanc, farine de maïs, pollen, pétales de fleurs pulvérisées, charbon de bois), ces peintures sèches représentent des êtres mythiques qui interviennent dans le rituel de guérison.
 
Les Stages que je vous propose constituent une Initiation passionnante à la Roue de Médecine amérindienne et à la Médecine de la Terre universelle.
La Médecine de la Terre est une forme élargie de la Roue de Médecine.
C’est un outil puissant de connaissance de Soi, de compréhension des Autres et du Monde.
 
Ce Voyage dans la Roue de Médecine comporte 5 Stages :
 
  • Quatre Stages de 1 journée chacun.  Chacun de ces Quatre Stages a lieu au cours de la Saison à laquelle il correspond, pour se sentir encore plus en Harmonie avec les concepts de cette Direction (en Hiver : le Nord et l’Air ; au Printemps : l’Est et le Feu ; en Eté : le Sud et l’Eau ; à l’Automne : l’Ouest et la Terre).
 
Lors de chaque stage dédié à une Direction, nous abordons :
 
- Les Quatre Vents
- La Direction Primordiale (Nord, Est, Sud ou Ouest)
- La Puissance Elémentaire (Air, Feu, Eau ou Terre)
- Les Totems (natal, directionnel, élémentaire, végétal et minéral)
- Le Gardien de la Porte et autres Esprits Alliés, dans votre propre Cosmogonie
 
Le tout au travers des Enseignements, de la Visualisation, du Voyage Chamanique, de la Danse, de la Fusion et des Pratiques et Rituels, facilitateurs de la Connexion à ces Forces Spirituelles.
 
  • Un Stage de 2 jours sur un week-end consacré à la Médecine de la Terre, au cours duquel, entre autres choses, je vous propose un Enseignement complet et pratique de tous les Concepts de la Roue de Médecine et des Douze Totems ; la Création et la Marche de la Roue de Médecine ; des Voyages Chamaniques, des pratiques rituelles, de la créativité, etc…
 
Au cours de ces deux journées très riches en Enseignements et en Pratiques (respiration, chant, créativité, voyage chamanique, mouvement...), vous apprenez à créer une Roue de Médecine.
 
Sont abordés principalement les thèmes suivants :
 
- La Roue de Médecine et la Médecine de la Terre
- les Rythmes Naturels, Solaires et Lunaires
- Les Quatre Vents
- Les Eléments et les Clans élémentaires
- Les Totems (de direction, élémentaire, natal...).
- les 12 "masques de personnalité" (les signes "zodiacaux" amérindiens)
- Les Lois Sacrées
 
Ces 5 stages vous permettent d'obtenir le Certificat de Gardien de la Roue de Médecine et de la Terre (le Certificat est délivré sur demande et envoyé par mail uniquement).
 
STAGES OUVERT A TOUS, SANS PREREQUIS
 
En 2025, à l’occasion de chacune de ces journées, je propose en plus des Enseignements et de quelques pratiques chamaniques dans le but de se guérir et d’évoluer, une Cérémonie du Cacao. Mon intention est de vous amener à percevoir l’Energie et la Sagesse d’une Puissance Directionnelle à travers la Méditation en Conscience et l’Ouverture du Cœur. Une autre forme d’approche. L’expérience sur le Cycle annuel peut être extrêmement puissante et transformatrice. Encore plus que jamais, je vous offre ainsi la possibilité de tisser un lien intime avec les Quatre Puissances Directionnelles, les Quatre Eléments, les Quatre Saisons, les Quatre Règnes, les Quatre Niveaux de l’Être ; avec les Quatre temps : instant, passé, présent, futur, ainsi qu’avec les Quatre étapes de la Vie : Naissance/Croissance – Epanouissement/Accomplissement – Maturité/Récolte – Vieillesse/Retrait (Mort/Renaissance).
 
 
L'Homme n'est pas séparé de son environnement, il en fait partie mais le monde physique fait aussi partie de l'Homme. Mieux comprendre la Nature et ses Cycles, permet de mieux comprendre l'Homme et vice-versa.
La Médecine de la Terre, forme et vision élargie de la Roue de Médecine, permet de se reconnecter à certaines vérités que nous avons oubliées :
- Tous les Règnes (les humains, les animaux, les végétaux, les minéraux, les Eléments...) sont reliés, interconnectés et interdépendants.
- Tout est Mental, tout est déjà rêvé, pensé avant d'être manifesté ; nous retrouvons notre pouvoir personnel en tant que "mortels divins", notre mission étant d'exprimer ce potentiel divin qui est en nous.
 
How!