Voyage Chamanique vs Transe d’Incorporation

Écrit par Corine Mystery
Catégorie :

La Pratique du Chamanisme repose sur la notion de Transe…

 
La Pratique du Chamanisme repose sur la notion de Transe.
La Transe chamanique est l’état modifié de conscience dans lequel doit se trouver le chaman pour voyager dans les autres mondes et communiquer avec les esprits.
Pour cela il utilise le rythme des percussions ou en certains endroits, les plantes psychotropes.
Ce transport de la conscience hors de soi-même et hors du monde réel, s’accompagne parfois de tremblements localisés, d’une agitation plus ou moins visible, et dans certains cas de convulsions et autres manifestations extérieures qui peuvent être impressionnantes aussi bien pour la personne qui les voit que pour celle qui en est saisie.
 
Or, lors d’un Voyage Chamanique, le corps est calme et reposé et c’est seulement l’âme qui voyage et vit des choses extraordinaires dans les autres réalités.
Mais il existe une autre façon d’être en contact avec la réalité non ordinaire et avec les esprits : la transe d’incorporation.
Dans cette expérience, c’est l’esprit qui prend possession du corps de la personne qui canalise, le temps de délivrer son message ou de procéder à une guérison, que ce soit pour le médium lui-même, pour une autre personne, ou pour un lieu.
 
Cette expérience est puissante et peut être mal vécue lorsqu’elle n’est pas choisie et donc subie.
Or, il s’agit d’une énergie, d’une lumière, qui prend  momentanément place en nous, de façon bienveillante.
Il est possible d’apprendre à la canaliser, pour « tenir » cette fusion sans risquer d’avoir des gestes qui pourraient nous blesser ou blesser les personnes qui se trouvent présentes.
 
A nous d’apprendre peu à peu à dompter cette énergie.
 
Si dans la pratique du voyage chamanique, le tambour est parfois appelé le « Cheval », transportant l’âme dans les autres réalités, lors de la transe d’incorporation c’est notre corps qui devient la monture et notre conscience, le cavalier qui la maitrise. Cela n’empêche nullement l’esprit incorporé d’accomplir ce qu’il vient faire ; une fois l’esprit reparti dans son Monde spirituel, il reste sa Lumière. C’est un puissant moment de guérison et de régénération pour le medium.
 
Mais cela implique un entraînement, un peu comme on va entrainer son moi conscient à aller de plus en plus loin dans le subconscient pendant le sommeil, afin de ramener le plus d’images oniriques possibles, voire de pratiquer le rêve lucide. Là, l’entraînement consiste à rester conscient tout en laissant totalement faire l’esprit qui est là, au centre de nous-même, juste le temps
de l’incorporation. Cela revient finalement au même que le Voyage Chamanique, sauf que là c’est le corps tout entier qui est le vecteur de la connexion spirituelle.
Le mental rationnel peut également être présent, commenter, réfréner, entraver l’expérience. C’est pour court-circuiter cette tentative de sabotage du mental, que l’esprit peut provoquer parfois une forme légère d’inconscience, tout à fait passagère. La personne qui vient de vivre l’expérience, ressent comme si elle avait perdu conscience pendant un temps qu’elle ne peut définir, tout en exprimant avoir continué à entendre le tambour ou même des paroles qui lui auraient été adressées pendant sa transe. Une sensation d’évanouissement du moi conscient, alors même que les cinq sens sont restés ouverts sur la réalité ordinaire, maintenant une forme de conscience de soi. La frontière entre les deux Mondes est ténue !
La connaissance par l’expérience de ce processus permet de pouvoir atteindre l’état propre au chaman : se tenir avec un pied dans la réalité ordinaire, et un pied dans l’autre réalité, en tant que Pont qui relie les Mondes.
 
How!