Je passe beaucoup de temps chaque jour à répondre aux questions…
Je passe beaucoup de temps chaque jour à répondre aux questions des personnes qui viennent aux Stages et encore plus à celles qui suivent mes Stages à Distance
Une fois n'est pas coutume, je partage avec vous aujourd'hui la question de l'une d'elle, suivie de ma réponse, car je pense que l'air de rien, on touche là à l'Essence même de toute la Pratique Chamanique et de la Vision de la Vie !
Ma réponse est succincte, j'aurais pu développer davantage certains aspects et peut-être même aller plus loin, mais c'est un bon début de méditation pour la journée
Vive le Mystère
Voici la question posée :
"Le monde dans lequel je descends est un endroit que je dois visualiser. C'est moi qui le crée, je peux donc décider de voir ce que je veux non? Si j'imagine un chien je vais voir un chien, alors que ce n'est pas forcément mon animal de pouvoir.
J'ai donc essayé également de ne pas "influer", et de laisser des images venir si elles devaient venir, mais dans ce cas là, j'ai surtout des sensations corporelles, et pas visuelles.
Idem si je me concentre sur le son tambour.
Ce monde est il un endroit commun à chacun? Qui existe en tant que lieu? Ou qui existe uniquement dans notre esprit? Le monde ou l'animal de pouvoir ont ils une existence propre en dehors de moi?
Mes questions sont peut-être trop "rationnelles", mais je ne sais pas trop où mettre le curseur en termes d'intentions et dans l'aspect actif ou passif lors du voyage.
Merci beaucoup pour votre aide".
Et voici ma réponse :
"Merci pour votre question au sujet du lien entre imaginaire et vision spontanée, puisque c’est un peu de ça dont il s’agit.
La nuance est fine et pourtant, ce sont tout de même deux choses distinctes, sans l’être vraiment.
Je m’explique :
L’imagination est active, alors qu’on reçoit une vision de façon passive/réceptive.
Dans un Voyage Chamanique, il est bon parfois de mettre son imagination au service du Voyage de l’Âme, un peu comme une manivelle que l’on actionnerait pour faire démarrer un moteur
Le fait d’utiliser son imagination est en soi une démarche très intéressante, dans un monde où l’Imaginaire n’a plus tant sa place ; cela peut aussi remettre en joie notre âme d’enfant et contribuer à retrouver une forme d’émerveillement pour la vie.
En général, le Monde d’en Bas nous apparait de façon spontanée, et ce n’est pas nous qui « créons » les images (si ce n’est pas nous, qui d’autre alors ?!).
Mais dans le cas où on ne voit rien, mieux vaut créer en imaginant que rester dans le noir.
Car le fruit de notre imagination est peut-être tout aussi « réel » qu’une image qui se présente d’elle-même.
En effet, dans les deux cas, nous avons à faire à une métaphore.
Rien de tout cela n’existe véritablement, de façon concrète et tangible, je veux dire.
C’est de l’énergie pure, que notre cerveau transforme en images visuelles et du coup, que ce soit intentionnelle ou non ne change pas grand-chose.
Dans les deux cas, les images métaphoriques nous en disent long sur nos univers intérieurs et notre cosmogonie.
Il découle de cela qu’il n’y a pas de Monde d’en Bas commun à chacun.
Pas comme c’est le cas pour le Monde du Milieu dans lequel nous évoluons, même si cela est discutable puisque nous savons bien que chacun de nous crée sa propre réalité à partir de ce qui se passe en lui. Mais tout le monde est unanime pour dire que la Tour Eiffel par exemple existe « réellement ».
Quant à savoir si tout cela, les lieux, les esprits alliés, ont une existence propre en dehors de nous, c’est une excellente question… métaphysique.
Qu’est-ce qui existe en dehors de soi ? comment le savoir puisque par définition nous ne pouvons appréhender le monde qu’à travers notre petit moi ordinaire et éventuellement, dans le meilleur des cas, notre Soi supérieur.
Dans la vision chamanique, seul ce qui existe dans le Subtil, le subjectif donc, existe réellement et tout le reste n’est qu’un rêve, une illusion.
Peut-être qu’après tout, la seule chose que vous ayez à faire, c’est à vous départir d’une certaine vision de ce qui est réel et de ce qui ne l’est pas.
En matière de spiritualité, dés lors que nous voyons quelque chose, que nous entendons, sentons ou ressentons quelque chose, cette chose existe.
C'est tout. C’est ce qu'on appelle la Foi.
Si pour le moment, les « images » sont sensorielles pour vous, focalisez-vous sur cela.
Pourquoi pas raconter, écrire, dessiner ou peindre ce qui vous vient spontanément après un voyage chamanique, en réfléchissant le moins possible ?
Cela vous permettrait d’amener toutes ces perceptions dans le champ de la conscience.
J’espère que ma réponse vous aidera".
How!
Formez-vous au Temps du Rêve et de la Magie sur Conscience Chamanique