La Transe Chamanique

Écrit par Corine Mystery
Catégorie :
La transe est un état de conscience modifiée...

La Transe Chamanique :
La transe est un état de conscience modifiée et à ce titre nous le sommes régulièrement à certains moments de la journée, notamment quand nous nous livrons à des tâches répétitives ou automatiques, comme conduire une voiture par exemple ! Tout geste « mécanique » permet de basculer vers une sorte de rêverie ou nos pensées n’ont plus aucun rapport avec l’activité en question ! La transe, nous la vivons aussi devant la télévision parfois, devant un feu de cheminée, le flux et le reflux de la mer, la rivière qui court…
Pour le chaman, notre vie quotidienne, la réalité ordinaire, est une transe collective, dans laquelle nous nous livrons, jour après jour, à des tâches répétitives qui nous éloignent très souvent de notre Moi Profond ; notre Société matérialiste nous éloigne de notre essence spirituelle. La « Réalité » se trouve dès lors dans la transe ou le rêve (éveillé ou endormi), au cours desquels nous évoluons dans la Dimension Spirituelle, tentant de percer les Grands Mystères de la Vie, nous reliant à la Source, aux Guidances de nos Guides, de nos Ancêtres, de notre Âme, dans le but de manifester au Monde, qui nous sommes vraiment et ce que nous sommes venus réaliser en nous incarnant.
La transe nous met en état de relâchement corporelle, de détente cérébrale, de relaxation et de méditation. L’état sophrologique par exemple, est une transe.
L’état de transe obtenue grâce au mouvement et à la danse, nous permet de nous relier aux Mondes Subtils et aux Esprits, jusqu’à fusionner avec eux afin qu’ils agissent à travers nous.
Lors de la transe chamanique, nous passons de l’Etat de Conscience Ordinaire (ECO) à l’Etat de Conscience Chamanique (ECC). Le VC se pratique soit à l’aide de plantes psychotropes (rarement, surtout en Amérique du Sud), soit grâce au tambour dont les fréquences permettent d’activer certaines zones de notre cerveau, les mêmes que lorsque nous rêvons.
Des études ont démontré que les fréquences du son du tambour se situent dans le cerveau, dans la zone de fréquence des ondes thêta, celles qui correspondent à l’état de transe recherché pour se connecter à une autre réalité.
Classification des ondes cérébrales :
Ondes gamma : 25 Hz à 65 Hz, activité mentale intense et synchronisée, apprentissage, création.
Ondes bêta : 13 Hz à 25 Hz, correspondent à l’éveil et à l’activité courante.
Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, représentent la relaxation légère et de l’éveil calme.
Ondes thêta : de 4 à 8 Hz, correspondent à la relaxation profonde, de méditation profonde.
Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêve. Perte de la notion du temps.
Donc, l’âme du chaman grâce au rythme rapide et régulier de son tambour, quitte la « réalité ordinaire » pour voyager vers les Autres Mondes. Monde d’en Bas, Monde d’en Haut, Monde du Milieu….l’exploration est vaste, les découvertes sont infinies, les rencontres précieuses et nous ramenons ces visions issues de notre cosmogonie personnelle, ces « vérités » qui nous sont propres, pour en faire quelque chose de beau, dans notre monde physique.
Le tambour est bien plus qu’un « instrument », c’est un véritable Esprit Allier du chaman (on peut même dire qu’il est comme un prolongement de lui-même, son cinquième membre !).
Le plus souvent ouvert à l’arrière, le tambour chamanique est féminin, évoquant l’utérus maternel. La mailloche, dont on se sert pour faire vibrer et chanter la peau tendue, représente le principe masculin.
Le son du tambour est en général très apprécié par la plupart des gens car c’est un son doux, chaud, enveloppant ; il permet un processus de régression (passé, enfance, vies antérieures, origines…) du fait même de son rythme très régulier qui non seulement déclenche l’état de transe, mais renvoie aussi à la vie intra-utérine, lorsque nous étions 24 h sur 24, bercés par le rythme rapide et régulier du cœur de notre mère biologique.
Les battements du tambour dans une plus large mesure, nous mettent en résonance avec les battements du cœur de la Terre. Il recrée le cordon symbolique qui nous relie à Terre Mère, au Cosmos, à l’Origine de Tout, à l’Unité !