Le « Centième Singe »

Écrit par Corine Mystery
Catégorie :
Il était une fois des scientifiques qui voulaient étudier les macaques,...

La théorie du « Centième Singe » :
Il était une fois des scientifiques qui voulaient étudier les macaques, sur des îles au large du Japon.
Pour mieux les observer, ils les attiraient en dehors des forêts, grâce à des patates douces.
Un beau jour, l’une des femelles lava sa patate douce dans l’eau de la mer avant de la manger. En faisant cela, elle débarrassait le tubercule de son sable tout en l’assaisonnant grâce au sel de l’eau.
En tout cas, c’est ce qu’en conclurent les scientifiques car la femelle macaque continua à le faire et partagea même sa recette avec ses amies macaques, jusqu’à ce que cette pratique finisse par se repende sur toute l’île.
Il faut préciser que cette étude dura plusieurs décennies, ce qui permis aux scientifiques de s’apercevoir au bout d’un moment, que tous les singes de toutes les îles lavaient dorénavant leurs patates douces avant de les manger, alors même qu’ils n’avaient pas pu observer cette façon de faire chez leurs congénères de l’île où tout cela avait commencer !!!
La morale de cette histoire est que, même sans se concerter, lorsqu’un nombre suffisant d’individus au sein d’une même espèce, adoptent un certain comportement, il y a un moment donné, appelé « la masse critique », où ce comportement se propage à l’ensemble de son espèce.
On peut dire que c’est à la fois une très belle métaphore et à la fois la preuve scientifique que si un nombre de plus en plus important d’êtres humains change de comportement (et cela vaut pour n’importe quelle « action », qu’elle soit physique, mentale, verbale…), à un moment donné, il y aura symboliquement un individu, le « centième singe » qui fera pencher la balance de l’autre côté, ce qui entraînera un changement de Conscience pour l’ensemble de l’espèce humaine.
C’est un merveilleux espoir car cela veut dire qu’un jour viendra où les lois naturelles d’Amour et d’Harmonie, pourront enfin régir notre monde, même si certains spécimens de notre espèce ne l’auront pas recherché !
Alors, comme disait Gandhi, soyons le changement que nous voulons voir dans le monde ! la Réussite est au bout de notre Persévérance, de notre Foi inébranlable !