Dans le langage courant, être à l’Ouest signifie être à la fois perché et...
Suite au Stage de dimanche dernier « à l’Ouest » de la Roue de Médecine, j’ai recherché un peu d’où vient cette expression : « Être à l’Ouest » !
Dans le langage courant, être à l’Ouest signifie être à la fois perché et à côté de ses pompes, parfois à côté de la plaque, alors que la Direction de l’Ouest au contraire permet la connexion avec son corps physique et l’ancrage Ici et Maintenant !
Je n’ai pas trouvé d’origine bien définie pour cette expression récente, seulement des suppositions :
. J’ai lu qu’en Angleterre, à la fin du XXème siècle, on disait d’une personne qu’elle est à l’Ouest lorsqu’elle est en rupture avec le « réel » suite à la prise de psychotropes.
Être à l’Ouest = être dans un Etat Modifié de Conscience, ok !
. J’ai trouvé aussi que « to go west » en anglais toujours, voudrait dire « mourir » (pendant la première guerre mondiale), une adaptation de « être pendu » qui proviendrait du fait que les exécutions capitales se déroulèrent longtemps dans un village à l’Ouest de Londres.
Être à l’Ouest comme une Métaphore du lieu de la mort (symbolique), ok !
. Cette expression pourrait aussi provenir de la direction empruntée par les grands explorateurs qui s’embarquaient sur l’Atlantique, cap sur l’Ouest, pour y découvrir des territoires inconnus.
D’ailleurs, je repense à l’histoire de Christophe Colomb qui pensait mettre le Cap sur l’Orient mais qui s’est retrouvé complétement à l’Ouest pour le coup (!) et qui a accosté sans le savoir sur les rivages américains ! J’aime bien cette explication !
L’Ouest comme un territoire inconnu, mystérieux, à découvrir, ok !
. J’ai lu à plusieurs reprises que l’expression pourrait faire allusion à une fatigue extrême qui altèrerait notre état normal, ce qui rejoint l’état modifié de conscience mais là, dû à la fatigue.
L’origine de cette hypothèse viendrait du milieu du théâtre parisien : les théâtres étaient jadis plutôt situés à l’Est de la Capitale, alors que les comédiens se logeaient la plupart du temps à l’Ouest, où les prix étaient plus abordables pour eux ; donc, après les spectacles, tard dans la nuit, ces comédiens rentraient exténués chez eux, à l’Ouest. C’est un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas !
L’Ouest comme une métaphore de la fatigue, mais essentiellement comme l’endroit où l’on va pour se reposer, ok !
On a vu que l’Ouest nous invite au repos et nous fait souvent justement prendre conscience de notre fatigue après l’activité intense de la vie, de l’été ou de la journée.
Et l’Ouest étant lié à l’Elément Terre, on le voit dans les Stages sur cette Direction, l’énergie est plutôt lourde dans le sens ancrée ! on se pose, les tensions se relâchent, et l’on ressent cela dans notre énergie qui se relâche dès qu’elle cesse d’être stimulée par l’extérieur !
Quoi qu’il en soit, être à l’Ouest, c’est être en contact avec notre plus grande Force !
Belle journée, bel Automne !
Repos, Introspection, Transformation, « à l’Ouest » !
Ho !