Le Cerf

Écrit par Corine Mystery
Catégorie :
 

Cerf : Fierté, Indépendance, Leadership, Négociation, le Guérisseur

Cerf : Fierté, Indépendance, Leadership, Négociation, le Guérisseur

21 mai – 20 juin : Période de la Floraison (Est – Totem Aigle – Feu)
Correspond à la fin du Printemps et à notre signe astrologique occidental des Gémeaux
Clan élémentaire : Papillon
Élément : Air (clan élémentaire) + Feu (direction)
Allié (totem de polarité) : Hibou ; en suivant les conseils de cet allié, Cerf apprendra la persévérance et la tolérance dans ses rapports avec les autres.

Totem minéral : l’Agate, qui éveille en eux le sentiment de responsabilité et de miséricorde envers les plus faibles. C’est pour cette raison qu’on la faisait porter aux esprits un peu personnels et indifférents. Elle est un canal de sensibilité entre le ciel et la terre. Elle apaise les tourments intérieurs des natifs du Cerf.

Totem végétal : La Molène. On l’appelle aussi feuille de velours. Ses feuilles, utilisées en tisane, protègent des troubles de la vessie et du foie et fortifient le système nerveux.

Forces : Communicatif, sociable, vif d’esprit, amical, spirituel, intellectuel, amusant, alerte, bavard, sensible
Faiblesses : versatile, inconstant, nerveux, tendu, superficiel, agité, paresseux, infidèle

Le natif du Cerf possède des talents dans de nombreux domaines : l’art, la médecine, la divination, les langues. Toujours prêt à réagir aux manifestions de l’environnement, ils appartiennent à la période où la nature, notamment les plantes et les fleurs, commence à s’épanouir. Toujours en mouvement, poussés par une curiosité insatiable, ils n’ont pas leur pareil pour embellir leur environnement, créer et communiquer la bonne humeur autour d’eux. Ils allient la souplesse à la force. Leur esprit est rapide et ils se montrent à l’aise dans tout ce qui concerne la spiritualité, toujours prêt à réagir aux manifestations de leur environnement. Ils représentent la douceur, celle qui touche le cœur et l’esprit des êtres blessés, et qui apporte sécurité et guérison. Ils sont sensibles, vifs et rapides, prêts à bondir et à réagir promptement. Ils sont doués dans plusieurs domaines, notamment dans les domaines artistiques.
Chez les Amérindiens, le Cerf du clan du Papillon symbolise l’unité et l’harmonie. De plus, ils aiment la mobilité et ont soif d’inconnu. Ils sont curieux. L’énergie de la vie souffle à travers eux. Fidèles en amitié, ils sont un havre de paix pendant les périodes de trouble. En amour, ils aiment bien butiner, fréquenter plusieurs partenaires à la fois, savourer l’instant présent sans forcément songer à s’attacher sérieusement. Une fois amoureux, ils auront peut-être de la difficulté à résister au charme d’autres personnes.

La sagesse de Cerf confère à ceux qui ont une connexion spéciale avec cet animal la capacité d’être vigilant, de se mouvoir rapidement, et la confiance dans leur instinct pour se sortir des situations les plus délicates. Les significations associées à l’esprit de Cerf combinent la douceur avec la force et la détermination.
Généralement, Biche et Cerf symbolisent : douceur, possibilité de se mouvoir à travers la vie et de contourner les obstacles avec grâce, être en contact avec son enfant intérieur, innocence, être sensible et intuitif, vigilance, capacité à changer rapidement de direction, le pouvoir de se régénérer, d’être en contact avec les mystères de la vie.

Avec Cerf ou Biche comme totem, vous êtes en mesure d’apporter douceur et grâce dans tous les aspects de votre vie, même dans les moments les plus difficiles. En s’inspirant des qualités de Cerf, vous pouvez atteindre plus certainement vos objectifs et vous attaquer aux situations difficiles facilement et avec une touche de grâce.

Les bois du Cerf sont d’excellents moyens de défense. Symboliquement, ils expriment aussi la capacité de s’affirmer dans son entourage. Être doux ne signifie pas être sans défense. Avec Cerf comme animal totem, les personnes peuvent être à la fois déterminées et douces dans leur approche. Une autre qualité que cet animal totem apporte à ceux qui ont un lien avec lui est le ressenti de leur propre douceur intérieure, un lien sensible avec l’innocence de leur enfant intérieur. La sagesse de Cerf peut aider à découvrir une nouvelle perspective sur de vieux problèmes. Les bois de Cerf ont la particularité de pouvoir repousser, une fois qu’ils tombent. En raison de ce fait, cet animal est vénéré dans de nombreuses traditions comme un symbole de régénération et du pouvoir mystérieux de la germination de la vie. Cette caractéristique donne à Cerf une vertu magique et mystique. Si vous avez Cerf comme animal pouvoir ou totem, vous pouvez puiser dans la magie de la vie pour vous renouveler. Par sa haute ramure qui se renouvelle périodiquement, Cerf est souvent comparé à l’Arbre de Vie. Il symbolise la fécondité, les rythmes de croissance, les renaissances. C’est une image archaïque de la rénovation cyclique. Les Amérindiens manifestent dans des danses et dans leurs cosmogonies ce lien de Cerf et de l’Arbre de Vie. Dans plus d’une cosmogonie amérindienne, c’est Élan ou Daim qui fait surgir à l’existence, par ses abois, la vie créée et, parfois, l’Arbre de Vie est représenté comme sortant des cornes fourchues de l’animal. L’effigie sacrée du dieu solaire des Hopis (Pueblos de l’Arizona) est taillée dans une peau de Daim. Cerf est aussi annonciateur de la lumière. Il guide vers la clarté du jour.

Cerf a le don de reconnaître d’instinct les plantes médicinales : il est l’allié des chamanes guérisseurs. Cerf est aussi un symbole de vélocité et de crainte. Dans l’Antiquité Classique, c’était un animal consacré à Diane (Artémis), la vierge chasseresse. Dans les légendes cambodgiennes, le Cerf d’Or a un caractère néfaste. Il est la cause de la sécheresse. Il faut tuer le Cerf pour favoriser la pluie. C’est le but de la danse du Trot. Dans certaines contrées, la pénétration de Cerf dans un village annonce l’incendie et oblige à quitter les lieux. Daim a la particularité de poser ses sabots de derrière dans l’empreinte des sabots de devant, ce qui symbolise la manière dont on doit suivre la voie des ancêtres. Les Chinois voient dans le bois de Cerf des vertus aphrodisiaques. Les Gaulois employaient de nombreux talismans en bois de Cerf. Le Cerf symbolise aussi la rapidité, les bonds. Quand il a soif et quand il cherche une compagne, son brame, appel rauque et sauvage, apparaît irrésistible. Il est aussi symbole d’ardeur sexuelle, et il figure près du couple d’Aphrodite et Adonis. Il symbolise également la poésie lyrique, parce qu’il se trouve auprès de la muse Erato, qu’il aime au point de se coucher pour l’écouter, et aussi parce que ses bois sont en forme de lyre.
En Égypte comme en Chine, Cerf symbolise la longue vie, ce qui ne manquera pas de nous rappeler l’éternelle jeunesse attribuée à nos Gémeaux. La sagesse populaire égyptienne souligne toutefois que c’est un animal vaniteux, qu’il est possible de manipuler en jouant sur sa fatuité. Le brame de Cerf évoque un animal bavard et extraverti, qui crie ses envies à la ronde, manquant de pudeur et de discrétion. La grande différence entre le caractère pacifique des femelles et hargneux des mâles se remarque à son aspect équivoque, double. C’est un animal vivant en harde, profondément grégaire et sociable, qui ne se retire du groupe que pour mourir. Ses mœurs sexuelles débridées le font souvent voir comme un animal peu fidèle, quoique cette image doive être quelque peu nuancée : le côté volage de l’animal doit sans doute davantage être interprété sur le plan psychologique que sentimental (indécision face aux engagements durables et à la persévérance). C’est dans sa forme femelle Biche, que le Cerf montre ses qualités les plus probantes, car il y développe davantage l’intuition et la réceptivité, et se montre à l’écoute des autres comme de lui-même pour que s’équilibre sa nature virevoltante.

Dans le bouddhisme, Biche représente la béatitude spirituelle (elle tenait compagnie à Bouddha pendant qu’il enseignait) car une fois tempéré, Cerf, par sa grande capacité d’écoute et de transmission, peut atteindre la sérénité de l’esprit.
Dans les douze travaux d’Hercule, Biche représente l’opposition de la grâce, de l’agilité, de la finesse et de la vivacité à la Force, à l’héroïsme et à un excès de confiance en soi. Cela évoque l’axe Gémeaux/Sagittaire, dans lequel les valeurs Gémeaux peuvent apporter la légèreté et la subtilité qui manque parfois aux Sagittaires. De plus, cette Biche mythologique ayant des sabots d’airain, elle indique un ancrage profond dans la réalité, dans le concret : si l’esprit est vif et léger, cela ne doit pas empêcher de demeurer réaliste et pragmatique. On retrouve d’ailleurs cette idée de quête de la sagesse et de l’apaisement de l’esprit chez les Celtes, où une légende raconte qu’un chasseur poursuivit la même Biche toute sa vie, et finit par trouver la sagesse grâce aux multiples expériences qu’il connut ainsi sur le chemin.

Cerf nous apporte la grâce, la majesté et l’intégrité ; il peut nous aider à développer notre assurance et renforcer notre sentiment de dignité. L’importance que les Celtes attribuaient à Cerf est confirmée par ces fréquentes apparitions dans les récits mythologiques, mais aussi par le nombre étonnant des mots qui le désignent. Il a toujours été considéré comme une créature magique, susceptible d’ouvrir l’accès à l’autre monde, et il revêt souvent les apparences d’une belle femme capable de se transformer en Cerf à sa guise. Cerf représente aussi le voyage vers les collines creuses ou pays des fées, le changement de forme, autrement dit la perception du monde de différents points de vue et les qualités habituelles qui lui sont associées grâce, vitesse et odorat développé.

Physiquement, la personne marquée par Cerf a un corps nerveux, vif, prompt aux sauts et à la course. Le haut du visage (le crâne où se place la ramure) est souvent dominant, large et haut. Le regard est pétillant, les membres fins. Celui-là sera vif, alerte, bavard, d’humeur inégale, sensible, sociable, superficiel, agité, paresseux, versatile, infidèle.

Corine Mystery