Travail sur Soi

Écrit par Corine Mystery
Catégorie :
Que faites-vous de beau en cette fin Octobre, en cette Lune Décroissante qui accompagne nos préparatifs extérieurs et intérieurs... Que faites-vous de beau en cette fin Octobre, en cette Lune Décroissante qui accompagne nos préparatifs extérieurs et intérieurs, pour les Fêtes à venir : Halloween, Toussaint, Défunts....

Je ressens un calme comme si chacun d'entre nous était affairé à vivre de profonds changements au plus profond de lui, pendant que dehors, l'Eté Indien laisse progressivement la place à l'Automne qui s'affirme et s'exprime avec son air frisquet et le vent qui fait tomber les feuilles.

Depuis deux jours, j'ai cette Légende qui trotte dans mon cœur et qui exprime bien ce que je ressens. Laissez-moi vous la raconter, avec une pensée pour Frère Antoine, notre Ermite du Rocher de Roquebrune, à qui j'avais rendu visite il y a quelques années, et qui vient de rejoindre son Dieu, à l'âge de 98 ans :

Il était une fois,
Un jour, une personne se rend sur une montagne où vit une femme ermite, et lui demande :
′′ Que fais-tu dans tant de solitude ?"
Ce à quoi elle répond :
′′ J'ai beaucoup de travail à faire."
′′ Comment peux-tu avoir autant de travail ? Je ne vois rien ici…"
′ Je dois entraîner deux faucons et deux aigles, rassurer deux lapins, discipliner un serpent, motiver un âne et dompter un lion."
′′ Où sont-ils ? Je ne les vois pas…"
′′ Je les ai à l'intérieur."
′′ Les faucons se lancent sur tout ce qui m'est présenté, bon ou mauvais, je dois les entraîner à se lancer sur de bonnes choses. Ce sont mes yeux."
′′ Les deux aigles avec leurs griffes blessent et détruisent, je dois leur apprendre à ne pas blesser. Ce sont mes mains."
′′ Les lapins veulent aller où ils veulent, ils fuient face à des situations difficiles, je dois leur apprendre à être tranquilles même s'il y a de la souffrance ou des obstacles. Ce sont mes pieds !
′′ L 'âne est toujours fatigué, têtu, très souvent il ne veut pas porter son poids. C'est mon corps !
′′ Le plus difficile à dompter est le serpent. Même s'il est enfermé dans une cage robuste, il est toujours prêt à mordre et empoisonner quiconque est proche. Je dois le discipliner. C'est ma langue."
′′ J'ai aussi un lion. Oh… il est fier, vaniteux, il pense qu'il est roi. Je dois le dompter. C'est mon ego."
′′ Comme tu le vois, j'ai beaucoup de travail à faire.

Et toi ? Sur quoi travailles-tu ?"

Avec toute mon affection,